Le volet cantalien du contrat de plan Etat-Région Auvergne 2015-2020

Contenu

Signature de deux conventions pour la réalisation de projets structurants sur le territoire cantalien : 94,1 millions d’euros de travaux

 

1 - L’État, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil départemental du Cantal et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s’engagent pour 10 grands projets dans le Cantal pour un montant total de travaux de 31,3 M€ dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

Le 19 octobre 2015, M. Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, M. Richard VIGNON, Préfet du Cantal et M. René SOUCHON, Président du Conseil régional d’Auvergne, ont signé avec M. Vincent DESCOEUR, Président du Conseil départemental du Cantal et M. Jacques MÉZARD, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac , le volet cantalien du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

 

Pour la période 2015-2020, ce sont quatre axes stratégiques et 10 projets qui ont été identifiés dans le Cantal :

Favoriser le désenclavement géographique et l’attractivité :

- Aéroport d’Aurillac
- Pôle d’échanges intermodal d’Aurillac
- Bâtiment universitaire

Consolider le potentiel économique :

- Développement de l’offre immobilière d’entreprises sur le bassin d’Aurillac
- Acquisitions foncières
- Futures zones d’activité

Préserver et valoriser un patrimoine naturel exceptionnel :

- Plan de développement de la Station du Lioran et de Prat de Bouc
- Plan de développement de la station thermale de Chaudes-Aigues
- Puy Mary Grand Site

Garantir un développement territorial équilibré :

- Centres-bourgs

L’Etat et le Conseil régional apportent chacun 4 millions d’euros à la réalisation de ces projets. Les autres partenaires, parmi lesquels le Conseil départemental du Cantal et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, participeront au financement des projets en fonction de leur implication.

2 - L’État, le Conseil départemental et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s’engagent pour la réalisation de deux opérations majeures sur la RN 122 dans le Cantal, dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, pour un montant total de travaux de 62,8 M€.

Une convention particulière concernant la réalisation de deux opérations sur la RN122 (volet routier) est également signée par le Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, le Président du Conseil départemental du Cantal et le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Elle prévoit, d’une part, la réalisation de la déviation de Sansac-de-Marmiesse et le raccordement au contournement d’Aurillac, et d’autre part, la réalisation de trois créneaux de dépassement sur la RN 122.


Ces deux volets, départemental et routier, représentant 94,1 millions d’euros de travaux dans le Cantal, s’insèrent dans le contrat de plan Etat-Région de l’Auvergne pour la période 2015-2020.

Ce contrat est doté au global de 562 millions d’euros, soit 377 millions de l’Etat et 185 millions du Conseil régional. Les projets cantaliens pourront émarger à ses différents axes.

Consulter le dossier de presse (format pdf - 246.3 ko - 20/10/2015)