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Démarchage téléphonique et rabais trop intéressant : ne vous laissez pas abuser

 

Depuis quelque temps dans le département du Cantal, des particuliers font l’objet de démarchage téléphonique à domicile. Ils sont invités à se rendre, en couple, dans un magasin pour retirer des cadeaux et participer à une loterie. Ce mode opératoire est notamment privilégié par des sociétés de vente d’équipements de la maison.

Les consommateurs ciblés peuvent être victimes de pratiques commerciales trompeuses, et parfois agressives, caractérisées notamment par :

  • la remise de cadeaux loin des produits annoncés et de très faible valeur
  • la pratique de prix gonflés artificiellement, permettant au vendeur d’accorder des remises très importantes
  • des gains annoncés dans le cadre de la loterie qui se transforment en bons de réduction ou d’achat à valoir le jour-même sur les articles proposés à la vente
  • une pression constante exercée par les vendeurs, qui font parfois usage d’arguments trompeurs.

Ces vendeurs mettent en œuvre tous les moyens possibles pour que le client potentiel ne quitte pas les lieux avant d’avoir signé un bon de commande et éventuellement contracté un crédit.

Généralement les produits sont livrés le jour-même et l’ancien matériel est enlevé afin de dissuader le client d’exercer le droit de rétractation, auquel il a droit pendant 14 jours à compter de la signature du bon de commande.

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec :

la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cantal
Service Régulation et Protection Économiques
10 place du champ de foire
B.P. 739
15007 AURILLAC CEDEX
ddcspp-srpe@cantal.gouv.fr