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Développement des télé-procédures et mise en place de points d’accueil numérique en préfecture et sous-préfectures

 

Dans le cadre du « Plan Préfecture Nouvelle Génération » initié par le Ministère de l’Intérieur, et entrant prochainement en vigueur, vous avez la possibilité d’effectuer directement vos démarches en ligne concernant les titres sécurisés : carte grise, permis de conduire, à l’adresse suivante : www.ants.gouv.fr/

Les informations utiles sont par ailleurs disponibles depuis le site de la Préfecture : www.cantal.gouv.fr.

Afin de vous accompagner dans ces démarches en ligne si nécessaire, un point d’accueil numérique est désormais ouvert dans le hall de la préfecture (Cours Monthyon, BP 529, 15005 Aurillac) et des sous-préfectures de Mauriac (Rue Guillaume Duprat 15200 Mauriac) et Saint-Flour (35, 37 rue Sorel - BP 40 - 15103 Saint-Flour).
Les horaires d’ouverture de la Préfecture et des Sous-préfectures se trouvent sur www.cantal.gouv.fr, rubrique Accueil général et autres services,). Un médiateur numérique sera, si vous le souhaitez, à votre disposition tous les jours afin de vous accompagner dans la réalisation de vos démarches en ligne.

Au regard du développement de ces télé-procédures, à compter du mardi 12 septembre 2017, les guichets de la préfecture du Cantal seront fermés au public les mardis, mercredis et vendredis.

Voir le communiqué de presse de la préfecture du Cantal (format pdf - 66.2 ko - 08/09/2017)

 

Pour plus d’informations, consulter les dossiers de presse sur :
- la délivrance des permis de conduire (format pdf - 820.1 ko - 11/10/2017)
- la délivrance des certificats d’immatriculation (format pdf - 802.4 ko - 11/10/2017)

Par ailleurs, depuis le 16 octobre 2017, un nouveau numéro de téléphone le 34 00 permet de renseigner les usagers sur leurs démarches administratives pour les titres suivants :

  • permis de conduire
  • certificats d’immatriculation des véhicules
  • cartes nationales d’identité
  • passeports

L’objectif de cet outil est de pouvoir répondre aux questions des usagers lorsque ces derniers ne parviennent pas à trouver de réponse sur les sites internet dédiés aux téléprocédures (le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés, le site de la préfecture et le site service-public.gouv.fr)

Cet outil apporte des réponses aux questions les plus fréquentes des usagers et propose l’orientation vers les points numériques de la préfecture et des sous-préfectures si les usagers ne sont pas en mesure d’accomplir leurs démarches seuls.

Le recours à un télé-conseiller ne se fera que si les questions de l’usager ne sont pas couvertes par les réponses du serveur vocal ou par les médiateurs des points numériques.

Ce numéro est payant : 0,06cts euros/minute.

Il a vocation à remplacer le numéro de téléphone de la préfecture et des sous-préfectures pour les questions relatives à ces titres.