Contenu

Un peu d’histoire

 

Le 8 mars, la Journée Internationale des Femmes

Au début du XX°s, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote.

La création d’une Journée Internationale des Femmes a été proposée pour la première fois à Copenhague en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Le but étant de servir notamment à la propagande en faveur du vote des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail. L’initiative en revient à l’Allemande Clara Zetkin (1857-1933) qui dirige de 1891 à 1917 « Die Gleichheit » (L’Egalité), importante revue et organe de l’Internationale des femmes socialistes, qu’elle a fondée en 1907 avec Rosa Luxemburg.

Cette proposition est aussitôt adoptée. Mais la date n’est tout d’abord pas fixée. La grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, le 8 mars 1917 va fixer la tradition du 8 mars.

Alors que les femmes ouvrières et ménagères défilent paisiblement à Saint Pétersbourg, la capitale russe de l’époque, réclamant du pain, le retour de leurs maris partis au front, la paix et... la République, la grève s’étend rapidement et spontanément à l’ensemble du prolétariat. Au cri du pain, s’ajoutent vite ceux de la paix immédiate, à bas l’autocratie et à bas le tsar. En quelques jours, la grève de masse se transforme en insurrection, avec le passage de la garnison à la révolution. Dans la capitale russe, les manifestations se succèdent et s’amplifient pour aboutir en 5 jours à la chute de l’empire soviétique.
C’est le 8 Mars 1921 que Lénine décide d’une Journée Internationale des Femmes, dont il fixe la date en souvenir des ouvrières de St-Pétersbourg.

Après 1945, la Journée Internationale des Femmes devient une tradition dans le monde entier. La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. En France, c’est le gouvernement socialiste français avec Yvette Roudy (Ministre des Droits des Femmes) qui instaure en 1982, le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars.