Contenu

Une mobilisation nationale pour les combattants et anciens combattants

 

Mardi 6 octobre 2015, Richard VIGNON, préfet du Cantal, a présidé, dans les salons de l’hôtel préfectoral, la cérémonie de remise de la Croix du combattant à neufs soldats ayant combattu en opérations extérieures.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’hommage national rendu le 1er octobre 2015 aux combattants des opérations des opérations extérieures, par le ministre de la Défense accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire (SEDACM), le Chef d’état-major des armées (CEMA), le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et la Directrice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

La remise de la Croix du combattant lors de cette cérémonie est venue récompenser et reconnaître l’engagement total des soldats lors d’opérations extérieures, et marque ainsi la date d’entrée en vigueur de la mesure adoptée dans le cadre de la loi de finance 2015, qui prévoit d’accorder la carte du combattant aux soldats totalisant plus de 120 jours d’expérience en opérations extérieures.

Au total, ce sont près de 5000 hommes et femmes qui recevront la Croix du combattant à l’occasion des cérémonies organisées cette année partout en France.

Née au lendemain de la Grande Guerre, la croix du combattant symbolise l’appartenance à la famille combattante. Depuis 1926, neuf millions de cartes du combattant ont été délivrées.

 
Cliquez sur les images pour agrandir
Crédit photos : SDCI Préfecture du Cantal