Contenu

Vacances scolaires et fêtes de fin d’année : prudence et responsabilité sur les routes

 

Les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année s’accompagnent traditionnellement d’un trafic routier important, dans des conditions climatiques hivernales.

Les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées sur les routes, afin de sanctionner les comportements dangereux au volant qui persistent, au regard des chiffres de l’accidentologie routière dans le Cantal, en hausse cette année.

Du 1er janvier au 30 novembre 2017, on constate en effet que par rapport à la même période en 2016, le nombre d’accidents a augmenté, passant de 78 à 120 (+54 %) tout comme le nombre de blessés, passant de 102 à 142 (+ 39%).

Par ailleurs, 10 personnes ont perdu la vie sur cette période en 2017, contre 9 en 2016. Le préfet du Cantal appelle donc les conducteurs à la plus grande prudence et à la responsabilité, afin que cette période ne soit pas marquée par des drames.

Soyez vigilants dans vos déplacements, et prenez vos dispositions pour que les soirées festives se terminent bien : désignez un SAM !

N’oubliez pas que l’alcool reste, avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière. En 2016, l’alcool était, en effet, en cause dans près d’1/3 des accidents mortels faisant plus de 1 000 morts, 70 000 blessés et de trop nombreuses familles brisées.