Communiqués de presse

Contenu

Versement des cahiers citoyens aux archives départementales

 

Dans le cadre du Grand Débat National, les maires ont mis à disposition du public dans les mairies des cahiers citoyens, pour permettre aux Français de s’exprimer sur les questions essentielles traitant de leur quotidien et de leur avenir.

Dans le Cantal, 107 communes ont ouvert des cahiers citoyens, collectant plus de 2600 contributions. Les maires ont été invités à clôturer les cahiers citoyens le 20 février dernier, afin de les transmettre au préfet.

Les originaux des cahiers citoyens ont été remis ce vendredi 29 mars 2019 par Isabelle Sima, préfet du Cantal, à Lucie DORSY, directrice des archives départementales du Cantal. Dans une optique de transparence et d’égal accès aux données, ces cahiers pourront être consultés librement dans la salle de lecture des archives départementales à partir du lundi 15 avril 2019 (ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00).

Par ailleurs, des copies des cahiers citoyens ont été versées à la Bibliothèque nationale de France (BNF), prestataire de la mission nationale du Grand débat qui se charge de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés.