Communiqués de presse

Contenu

Vigilance orange neige-verglas - Actualisation du 29 décembre 2020 à 11 h

 

Le département du Cantal reste placé en vigilance ORANGE pour neige-verglas. Des averses ou giboulées de neige sont attendues toute la journée, notamment à partir de 600 à 700 m d’alititude, avec des périodes d’accalmies mais aussi des intensités qui peuvent parfois atteindre 1-2 cm/h.
D’ici demain matin, on attend encore une dizaine de cm de neige au-dessus de 800m.

 

Concernant la circulation sur les axes routiers, les mesures de restrictions destinées à limiter les difficultés de circulation restent d’actualité avec notamment :
- l’interdiction des véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sur la RN122 de Vic-sur-Cère à Murat, et hors RN122 sur les arrondissements de Saint-Flour et Mauriac ;
- l’obligation du port d’équipements spéciaux pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes pour l’arrondissement d’Aurillac, y compris sur la RN122 et sur la partie Cantal de l’A75 ;
- sur la partie Cantal de l’A75 : l’interdiction de doubler et limitation de vitesse à 70 km/h pour l’ensemble des véhicules. L’obligation du port d’équipements spéciaux pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes ;
- l’obligation du port d’équipements spéciaux pour les véhicules dont le PTAC est inférieur à 7,5 tonnes sur la RN122 de Vic-sur-Cère à Murat ;
- l’interdiction des véhicules de transports en commun de personnes des réseaux périurbains et interurbains ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants sur la RN122 de Vic-sur-Cère à Murat, et hors RN122 sur les arrondissements de Saint-Flour et Mauriac ;
- l’obligation du port d’équipements spéciaux pour les véhicules de transports en commun de personnes des réseaux périurbains et interurbains ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants sur l’arrondissement d’Aurillac.
Actuellement, la circulation sur les axes routiers du Cantal est possible mais reste difficile et est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Au-delà des mesures prises, il est rappelé aux usagers de prendre la route avec un équipement adapté (équipements spéciaux le cas échéant, vérification des systèmes d’allumage, de dégivrage, et de chauffage, liquide de lave-glace,…) et d’adapter sa conduite (réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité, laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage).

Les personnels de la DIR Massif Central et du Conseil départemental sont mobilisés pour maintenir ces conditions de circulation et il n’y a pas eu d’événements majeurs dans le Cantal, même si des points de blocages, tel que celui enregistré hier sur l’A75, peuvent survenir.

D’autre part, à 8h30, ce mardi 29 décembre 2020, 3040 foyers étaient privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont toujours mobilisées pour rétablir la situation mais les conditions de circulation ralentissent l’accès aux installations électriques.

Ces dispositions sont susceptibles d’être adaptées en fonction des conditions météorologiques.

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux véhicules et engins :
- de secours et d’intervention,
- de collecte de lait,
- chargés du ramassage des ordures ménagères,
- de livraison de nourritures d’aliments pour le bétail,
- de transport de matériaux pour le traitement de la chaussée,
Ces véhicules sont soumis à l’obligation du port d’équipements spéciaux.

Soyez prudents dans vos déplacements et tenez-vous informés de l’évolution des conditions météorologiques et des conditions de circulation sur :
- https://meteofrance.com/
- https://www.bison-fute.gouv.fr/massif-central.html
- https://www.inforoute15.fr/

Consultez les arrêtés du préfet du Cantal et l’arrêté du préfet de zone de défense et de sécurité Sud-Est :
arrete no2020 1722 du 28 12 2020 restrictions de circulation 16h (format pdf - 128.4 ko - 28/12/2020)
arrete prefectoral no2020 1723 du 28 12 2020 modifiant l arrete no2020 1722 du 28 12 2020 raa (format pdf - 66.8 ko - 28/12/2020)
levee interdiction de crz du 28 decembre 3 (format pdf - 118.2 ko - 28/12/2020)