Contenu

Vigilance orange neige-verglas Interdiction de circulation des transports routiers collectifs publics et privés de personnes sur l’ensemble du département du Cantal hors ressort territorial de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

 

Le département du Cantal est placé en vigilance orange pour neige et verglas à partir du 26 janvier, de 2h00 du matin à 21h00.

 

Point météo

Le département du Cantal est placé en vigilance orange pour neige et verglas à partir du 26 janvier, de 2h00 du matin à 21h00. Des précipitations sont annoncées en fin d’après-midi, impactant notamment l’est du département, avec une limite pluie-neige située au-dessus de 1500 mètres d’altitude. Cette limite s’abaissera rapidement au cours de la nuit pour atteindre 500 mètres. Une couche de quelques centimètres peut recouvrir les sols au-dessus de 600 mètres en fin de nuit, et 5 à 10 centimètres sont attendus sur le relief. Les températures minimales seront de -2°C au Lioran, 0 à Saint-Flour, 1 à Aurillac et à Mauriac et 2 à Maurs.
Vendredi matin, des précipitations neigeuses seront attendues à basse altitude, à partir de 400 mètres, et remonteront dans la journée entre 500 et 700 mètres.

Circulation

Transports scolaires et transports routiers collectifs publics et privés de personnes

Compte tenu de ces prévisions et des perturbations qu’elles peuvent engendrer sur le réseau routier, le préfet du Cantal décide d’interdire les transports scolaires ainsi que les transports routiers collectifs publics et privés de personnes sur l’ensemble du département du Cantal le 26 janvier 2018 de 1h00 à 12h00, hors ressort territorial de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne.

Poids-lourds

La circulation des poids-lourds est interdite sur l’A75, et ils sont soumis au port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes…) sur l’ensemble du territoire du département, le 26 janvier 2018 de 1h00 à 12h00.

Véhicules légers

Sur la partie cantalienne de l’A75 ainsi que sur la RN122 entre Vic-sur-Cère et Massiac, dans les deux sens de circulation, le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes…) est obligatoire pour les véhicules légers le 26 janvier 2018 de 1h00 à 12h00.

Conseils de comportement

- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé et l’état des routes sur les sites mentionnés ci-dessous.
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

N’utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour connaître les conditions de circulation :
- http://www.bison-fute.gouv.fr/
- routes nationales et autoroutes : http://www.inforoute-massif-central.fr/
- routes départementales : http://www.inforoute15.fr/

Pour suivre l’évolution des conditions météorologiques :
- http://www.meteofrance.com

Lire l’ arrêté (format pdf - 486.3 ko - 25/01/2018)