Contenu

Visite du ministe de la Cohésion des territoires et du ministre de l’Education nationale dans le Cantal

 

Lors de la Conférence nationale des Territoires du 17 juillet dernier au Sénat, le président de la République a déclaré vouloir donner aux zones rurales "les mêmes chances de réussir" que les zones urbaines. Le Gouvernement conduit une politique en faveur de l’École rurale. Des dispositifs spécifiques tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en œuvre pour assurer la continuité du service public et l’égal accès à une École de qualité sur tout le territoire.

 

Ce déplacement a été l’occasion de visiter deux établissements disposant d’internats attractifs, le collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat et le lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac, qui fait partie de l’expérimentation « Internat liberté » menée sur le territoire du Cantal. Ces internats liberté s’inscrivent dans une dynamique forte engagée dans la région pour permettre aux collégiens et aux lycéens ne disposant pas de conditions optimales pour suivre leur scolarité de bénéficier d’un accueil spécifique en internat. Ces internats libertés se distinguent d’un internat ordinaire par les conditions d’accueil optimisées, et un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, riche et varié. Chacun de ces internats se définit par un projet singulier souvent en lien avec son territoire. C’est toute une dynamique d’ouverture et de réussite que proposent ces établisssements.

Lors de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a rappelé les objectifs de développement des internats en France et les premières avancées attendues pour la rentrée de septembre 2018. Il a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la mission en charge du « grand plan internat ». Cette mission devra rendre ses conclusions et ses propositions pour la rentrée de septembre prochain.

>> Pour en savoir plus :Politique en faveur de l’école rurale

Voir quelques photos de la visite officielle des ministres