Contenu

"Vous voulez agir pour une route plus sûre : Devenez Intervenant Sécurité Routière"

 

L’ Intervenant Départemental de Sécurité Routière

La politique de sécurité routière dans le département du Cantal est définie dans le document général d’orientations (DGO). Plusieurs enjeux ont été identifiés dans le Cantal par le DGO : l’alcool, la vitesse excessive, les jeunes et les deux-roues motorisés, enjeux nationaux auxquels il faut ajouter dans le département l’accidentalité des piétons et la part de plus en plus importante des seniors.

Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) établit chaque année, les actions de sécurité routière à mener qui sont ciblées sur les enjeux du DGO. Tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans ces actions concrètes de prévention dans le département du Cantal, peuvent devenir Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

 

Quelles sont les missions de l’IDSR ?

Chaque année, l’IDSR participe à des actions pilotées par les divers acteurs de la sécurité routière dans le cadre du PDASR. Il peut s’agir par exemple de : la sensibilisation des jeunes au concept de conducteur désigné, l’organisation et l’animation de stands sécurité routière, des actions de prévention dans des lieux festifs, l’information des seniors sur l’évolution de la réglementation.

L’IDSR peut également proposer et piloter des actions de prévention aussi bien auprès du public que dans son milieu professionnel.

Dans son engagement l’IDSR est donc amené à être un véritable ambassadeur de la sécurité routière auprès du public, notamment des jeunes et des seniors. Ce rôle peut aussi se poursuivre auprès de sa famille, ses amis, ses collègues.

Qui peut devenir IDSR ?

Aucune qualification particulière n’est requise. Seule la motivation d’agir pour la sécurité routière est la base de l’engagement de l’IDSR. Des formations spécifiques sont organisées chaque année au niveau régional afin de lui apporter les éléments indispensables à l’accomplissement de sa mission.

Quel est le statut de l’IDSR ?

L’IDSR est un volontaire qui signe un acte d’engagement d’un minimum d’un an auprès de la préfecture du Cantal. La fonction n’est pas rémunérée par l’État, toutefois sous certaines conditions le remboursement des frais peut être pris en charge par les crédits départementaux affectés à la sécurité routière.

L’IDSR exerçant sa mission dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie.

Comment devenir IDSR ?

Si vous souhaitez devenir IDSR vous devez retourner la Fiche individuelle (format pdf - 53.9 ko - 14/04/2016) et la Fiche d’engagement (format pdf - 51.3 ko - 14/04/2016) à l’adresse suivante :

Préfecture du Cantal – Bureau du cabinet - Pôle SR. Cours Monthyon – BP 529 15005 Aurillac cedex

Pour plus d’information vous pouvez contacter Jean-Marc CAZAUBON :
Téléphone : 04 71 46 23 97
Mail : jean-marc.cazaubon@cantal.gouv.fr

Vous pouvez également envoyer un mail à la sécurité routière