Contenu

11ème semaine de l’industrie du 21 au 27 novembre 2022

 

La 11ème édition de la Semaine de l’industrie se déroule du 21 au 27 novembre 2022.
Cette opération nationale est destinée à promouvoir depuis 2011 l’industrie et ses métiers auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des élèves, des étudiants et demandeurs d’emploi.
Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition contribue à créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à lutter contre les clichés perdurant sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national. Enfin, c’est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

 

La Semaine de l’industrie 2022 est aussi l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie.
Le Cantal est un département aux atouts agricoles qui a su au fil des années se diversifier et se développer autour de PME innovantes, leaders dans leurs domaines au niveau national et international, autour de pôles de compétences forts comme les biotechnologies, la filière bois, l’agroalimentaire, la robotique, la plasturgie,…

L’industrie dans le département est composée de 2390 établissements, pour un total de 11 905 établissements, dont 1461 dans le BTP, 2294 dans le commerce et 5760 dans les services. Et si le tissu industriel ne représente que 10,3 % de l’emploi total, il contribue en grande partie au produit intérieur brut du Cantal.
Par ailleurs il existe actuellement de nombreuses opportunités en matière d’emploi et le secteur se développe avec 860 créations d’entreprises dont 75 dans l’industrie (chiffre INSEE 2020).
Selon une récente enquête de la Banque de France en Auvergne Rhône-Alpes auprès de chefs d’entreprise (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 octobre et le 4 novembre), l’activité au mois d’octobre a légèrement progressé dans l’industrie et les services, et a été à peu près stable dans le bâtiment.

Télécharger le dossier de presse : 2022 11 21 dp semaine de l industrie (format pdf - 4.1 Mo - 21/11/2022)