JUIN

Contenu

1er concours régional Bulles de mémoire

 

Remise de prix au collège Jean Dauzié St Mamet

Depuis 2011, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux collégiens et lycéens, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème donné et renouvelé chaque année. Ce concours a pour but de faire réfléchir les jeunes, sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui, par le biais d’une bande dessinée dans l’objectif de valoriser l’histoire racontée.

 

Cette année, au niveau régional, 74 travaux ont été réalisés avec 487 participants pour le concours Bulles de Mémoire de l’ONACVG. Le 1er prix régional, dont le thème portait sur l’engagement des femmes, a été décerné au collège Jean Dauzié de St Mamet la Salvetat. Les 6 collégiennes lauréates ont travaillé sur « Femmes médecins », histoire personnelle inspirée par l’une des élèves, dont l’arrière-grand-mère était infirmière dans un camps de prisonniers et d’après les témoignages oraux recueillis par l’un de ses fils. Ce lundi 21 juin, les collégiennes se sont vus remettre leur prix par Messaline Schultz, directrice du service départemental de l’ONACVG, la principal du collège Jean Dauziée et M. Bissonnier, Référant Mémoire Régional de l’ONACVG.

De plus, le collège Haute Auvergne de Saint Flour se verra remettre le 3ème prix pour les travaux collectifs des lycéens d’ici septembre.

Télécharger le communiqué de presse : 2021 06 24 concours bulles de memoire (format pdf - 64.3 ko - 24/06/2021)