Webinaire revitalisation des centres bourgs et maintien des dynamiques locales

Mis à jour le 27/03/2023

Dans le cadre des nombreuses réflexions en cours dans le Cantal sur la thématique de la revitalisation des centres-bourgs et le maintien des dynamiques locales, les questions relatives à la conservation des derniers commerces et au rôle des collectivités restent capitales pour les élus locaux. Les nouvelles formes d'activités autour de l'économie sociale et solidaire sont également interrogées.
Au vu de ce constat, l'ANCT Cantal a imaginé et organisé un webinaire le 19 janvier dernier, présidé par Mme De Sousa, sous-préfète de Mauriac. Objectif : présenter aux élus cantaliens les outils d’intervention sur l’immobilier et le partage d’expérience.
Des élus ont pu apporter leurs témoignages, comme Mme le Maire de Saint-Aubin-Du-Plain dans les Deux Sèvres ou encore M. le maire de Ladinhac dans le Cantal, sur l'opération 1000 cafés. Ce webinaire a été animé par l'association "villages vivants" missionnée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Selon l’INSEE, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1980. Ce déclin de la commercialité accentue certaines fragilités structurelles des communes rurales, augmente leurs pertes d’attractivité et accroit légitimement le sentiment de dégradation du cadre de vie. Elle conduit aussi à des difficultés d’accès à des paniers de services de la vie courante pour les habitants, avec un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, cinq fois plus que dans des communes plus denses.

Compte tenu de ces enjeux relatifs au maintien dans le territoire des populations fragilisées, au maintien des liens sociaux, à l’attractivité des territoires et à la réduction des trajets émetteurs de CO², le Gouvernement lance un dispositif de soutien à l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues, ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population.

L’État apportera un soutien à l’installation en ruralité de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales, avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet.

Plus d'informations et éléments pour déposer une candidature : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058?fbclid=IwAR2AE_QQpY5NKwEJsg5w5oGMa4t_eoENdLP8jF5NIBOrbExcBfEfxSx4J2g

Revoir le webinaire : https://youtu.be/nUlwoZ79yIY