Epandage des boues et dispositifs d'assainissement non collectifs

Le maintien du bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectif, notamment par la vidange des ouvrages (fosses septiques), est un impératif,et ce d'autant plus en cette période de risques sanitaires.
Ainsi, il est rappelé que la vidange ne peut être réalisée que par une entreprise bénéficiant d’un agrément préfectoral dont vous trouverez la
Les matières de vidange sont ensuite transportées par cette entreprise vers une filière dûment autorisée,permettant leur élimination dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, la filière d’épandage sur des sols agricoles n’est possible qu’à la condition supplémentaire que cette filière réalise l’hygiénisation de ces matières (réduction des concentrations des agents pathogènes) avant épandage.
Il est également rappelé que les déchets solides pouvant entraîner un bouchage des réseaux (lingettes, serviette hygiéniques,...) ne doivent pas être jetés dans les installations sanitaires afin d’éviter toute intervention humaine liée au bouchage intempestif des canalisations,intervention entraînant un risque supplémentaire de contact avec les eaux usées.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la DDT (en envoyant un courriel à l'adresse suivante : ddt-se-ue-spe@cantal.gouv.fr
ou le Service Public de l’Assainissement Non Collectif de votre territoire
Partager la page