Les interventions sur le loup

Les éleveurs peuvent bénéficier d'une autorisation de défense de leur troupeau lorsque certaines conditions sont réunies.

L'arrêté ministériel du 23 octobre 2020

fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)

Les éleveurs d'ovin peuvent bénéficier d'une autorisation de défense de leur troupeau lorsque les conditions édictées par cet arrêté sont remplies. Les mesures de protection des troupeaux doivent être en place pour pouvoir bénéficier de ces autorisations de tirs de défense. Ces autorisations sont graduelles dans le temps en fonction de l'évolution des constats de dommage malgré la mise en œuvre des tirs de défense.

Les autorisations de tir de défense simple sont mis en oeuvre par un seul tireur ( éleveur ou chasseur désigné par le bénéficiaire de l'autorisation disposant du permis de chasser validé.

Pour les tirs de défense renforcée ( plusieurs tireurs), les chasseurs doivent être habilités après avoir suivi une formation spécifique.