Fiches eau-air-sol

Mis à jour le 19/01/2023

Lancée en 2020 et projetée à 2040, la stratégie eau-air-sol a la triple ambition de mieux gérer la ressource en eau, d’améliorer la qualité de l’air et de limiter les atteintes faites aux sols en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Déclinée au niveau départemental, cette stratégie doit nous permettre, collectivement, de préserver les ressources naturelles du Cantal et de conserver le caractère vivant, attractif et accueillant du département. Bien que la stratégie eau-air-sol soit d’abord une stratégie d’État, elle ne sera véritablement efficace que si elle est partagée et traitée de manière globale.

Les tendances de fragilisation des ressources, actuellement à l’œuvre à l’échelle nationale, régionale et départementale, sont, en outre, la preuve que les enjeux liés à l’eau, à l’air et au sol doivent être abordés de manière conjointe, les ressources étant interdépendantes les unes des autres.

Notre territoire montre d’ores et déjà son engagement dans cette démarche, à travers plusieurs initiatives de préservation des ressources ou encore la participation à plusieurs programmes (Petites villes de demain, Action cœur de ville, etc.).

Vous trouverez, ci-dessous, les trois feuilles de route de la stratégie eau-air-sol qui explicitent de façon synthétique comment l’État et les acteurs du territoire peuvent s’engager vers une gestion plus sobre et plus vertueuse des ressources.