Protection animale : célébration de la fête de l’Aïd-al-Adha

Mis à jour le 06/04/2023

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-Adha aura lieu le samedi 9 juillet 2022.

Ce rite doit se dérouler conformément aux dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement.

Le transport des animaux vivants devra être assuré obligatoirement par des professionnels (éleveurs ou négociants) et respecté les prescriptions de l’arrêté n°22-SPAE-068 portant interdiction temporaire de transport et de cession d’ovins, bovins et caprins vivants dans le département du Cantal, document joint.

Les règles à respecter pour garantir la protection animale et protéger la santé publique et l’environnement sont présentées dans le guide des usagers également joint au communiqué.

L’autorisation (prévue au III de l’article 214-70 du code rural et de la pêche maritime) des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux est par ailleurs requise.
Aucun abattoir du Cantal n’a fait, à ce jour, la demande de cette autorisation.
Ce qui implique qu’aucun animal ne peut être abattu dans le Cantal sans étourdissement.

Cependant, à cette occasion un abattoir situé dans le département du Lot peut assurer l’abattage rituel pour le compte de particuliers :

Abattoir de Saint-Céré – Avenue Anatole de Monzie – 46 400 SAINT-CERE – Tél : 05 65 38 18 10.

Pour un accueil dans les meilleures conditions, il est impératif de prendre contact avec l’établissement dès à présent soit impérativement avant d’envisager tout déplacement.

Il est strictement interdit de procéder à un abattage rituel hors d’un abattoir autorisé.

De lourdes sanctions sont prévues pour les contrevenants

Le fait d’effectuer un abattage rituel hors d’un abattoir constitue un délit qui est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois assortie d’une amende de 15 000 €.
Par ailleurs, le fait d’exposer, de mettre en vente ou de mettre en circulation la carcasse d’un animal de boucherie non revêtue d’une marque sanitaire constitue une infraction qui peut être punie d’une amende dont le montant peut atteindre 1 500 €.

Contact presse : Préfecture du Cantal
Contact DDETSPP : Direction Tél : 04 63 27 32 00 – Service Sécurité Sanitaire des Aliments Tél : 04 63 27 31 60 – Numéro d’astreinte : 07 86 43 28 31.