Appel à projets « Quartiers d’été 2023 »

Mis à jour le 17/05/2023

TERRITOIRE ET PUBLIC CIBLE :

Sont concernés les habitants et les habitantes du quartier prioritaire de la ville d’Aurillac : Marmiers / Quartier sud.

Les projets devront particulièrement veiller à proposer une offre au public jeune mais aussi aux familles et à prévoir des activités favorisant l’implication des jeunes filles et des femmes. Le lien intergénérationnel est à privilégier également, toutes les tranches d’âges sont donc concernées par cet appel à projets.

CHAMP D’INTERVENTION ET PÉRIODE DE MISE EN ŒUVRE :

L’opération « Quartiers d’été 2023 » repose sur deux grandes orientations nationales qui visent à faire de cet été :

  1. un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
  2. un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Une attention toute particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans un esprit de participation citoyenne, de respect des valeurs de la République et proposant :

– des activités et animations des espaces et équipements publics en soirée et fin de semaine ;

– des activités mixtes afin de favoriser l’égalité femmes-hommes et les activités intergénérationnelles, pour une participation plus équilibrée.

Les actions proposées devront se dérouler au cours de l’été (de juin à septembre 2023)  et s’inscrire dans une ou plusieurs thématiques suivantes : activités sportives, culturelles et socio-éducatives, sensibilisation à l’environnement, cadre de vie, insertion professionnelle et entrepreneuriat.

ÉLIGIBILITÉ :

Les actions peuvent être portées par toutes les parties prenantes au contrat de ville et par les porteurs de projet souhaitant engager ou poursuivre des actions au bénéfice des habitants du quartier politique de la ville.

La participation de l’État par projet ne pourra être inférieure à 1 000 euros. La subvention ne pourra pas dépasser 80 % du budget prévisionnel de l’action.

Une attention particulière sera portée aux projets intégrant l’égalité femmes hommes dans leur budget. La grille d’analyse figurant en annexe du présent appel à projets sera jointe à la demande de subvention.

Si le projet soumis est une reconduction d’une action financée par le dispositif « Quartiers d’été » en 2022, le bilan de l’action menée en 2022 doit impérativement être déposé sur la plateforme Dauphin, faute de quoi le dossier 2023 ne sera pas étudié.

OBLIGATION DES PORTEURS :

Les porteurs de projets labellisés et ayant reçu un soutien financier au travers des Quartiers d’été 2023 s’engagent à :

- mettre en place une politique de communication et d’information via, le cas échéant, leur site Internet ou tous moyens efficaces pour faire connaître localement leurs programmations estivales (mobilisation des médias de quartiers, campagne d’affichage public, intermédiation orale, distribution de flyers et de programmes dans les boîtes aux lettres…) ;

- mentionner le soutien du ministère de la Ville par l’utilisation obligatoire du logo du ministère, de celui des Quartiers d’été 2023 et la mention de l’opération. Un kit de communicationsera transmis aux porteurs retenus.

CONSTITUTION DES DOSSIERS :

Les projets devront être déposés sur la plateforme Dauphin au plus tard le 9 juin 2023pour une première vague de labellisation.

Attention : les projets déposés ultérieurement seront examinés au fil de l’eau en fonction des crédits restant.

Sur Dauphin, la demande au BOP 147 doit impérativement être faite dans la rubrique « 74 subventions d’exploitation – État » en indiquant le financeur « 15-ETAT-POLITIQUE-VILLE ». La mention “QE 2023” devra être apposée avant l’intitulé de l’action.

Télécharger AAP Quartiers d'été 2023_Annexe PDF - 0,05 Mb - 17/05/2023

CONTACTS :

Pour tous renseignements complémentaires et aide au dépôt sur la plateforme Dauphin, merci de contacter :

Gaëlle FENKAR

gestionnaire au sein du service inclusion sociale et professionnelle et des publics vulnérable

tél : 04 63 27 32 52

courriel : gaelle.fenkar@cantal.gouv.fr