Hébergement d'urgence

Mise à jour : 16/02/2022

MISSIONS


LE DISPOSITIF D'HEBERGEMENT D'URGENCE

Le représentant de l'Etat dans le département(Préfet) est garant du respect du droit à l'hébergement d'urgence dans le cadre du dispositif de veille sociale

Toute personne sans-abri à accès à un dispositif d'hébergement d'urgence sans condition de nationalité ni de régularité de séjour.

DIFFERENTS ACTEURS

 

  • LE 115

C'est un numéro national d'urgence social. Il est gratuit et ouvert 24h/24, 7J/7. Il sert à orienter et accueillir les personnes en grandes difficultés social.
Dans le cantal, c'est l'ANEF qui est gestionnaire du 115.

 

  • SIAO

Le Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation a pour vocation de simplifier les démarches d'accès à l'hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et l'accès au logement, de contribuer à la mise en place d'observatoires locaux.
La personne qui souhaite être orientée vers une solution d'hébergement d'urgence et/ou de logement devra prendre contact avec le :
S.I.A.O. Aurillac : 9, cité Clairvivre 15000 AURILLAC. 04.71.64.77.02.
S.I.A.O. St-Flour : 3, avenue du 11 novembre 15100 ST-FLOUR 04.71.60.39.18

 

  • Accueil de jour, 9 cité de Clairvivre 15000 Aurillac

Hors période hivernale (du 01/04 au 31/10) ouverte lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
Pendant la période hivernale (du 01/11 au 31/03), ouverte tous les jours de 14h à 18h
(fermeture la 3ème semaine d'août)

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