Carte nationale d'identité et passeport : modalités de délivrance depuis le 28 juin 2021.

Mis à jour le 10/12/2021

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.

Cette nouvelle carte d’identité a été déployée progressivement depuis le 15 mars 2021.

Pour le Cantal, la mise en œuvre de ce nouveau titre a débuté le 28 juin 2021.
Les usagers qui demandent la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d’identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.
Sa durée de validité est de 10 ans. Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité sera toujours valable.
A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers (format d’une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l’usurpation d’identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et verra son design modernisé.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée.

Carte nationale d'identité et passeport : modalités de délivrance

Depuis le 21 mars 2017, la procédure pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) a évolué. La démarche de demande de carte nationale d’identité est effectuée selon des modalités similaires aux demandes de passeports. L’objectif est de sécuriser, dématérialiser, et réduire les délais de la procédure d’instruction.

1 – Effectuer une pré-demande en ligne, pour gagner du temps

Depuis le 21 mars 2017, vous avez la possibilité de remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport. Vous n’aurez ainsi pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de titres que les renouvellements, même en cas de perte et vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande en ligne, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/, saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande du titre est alors attribué et permet à l’agent de guichet en mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Attention :
vous devez vous munir de ce numéro lors de votre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande.
la pré-demande en ligne ne dispense pas de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs d’état-civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

A noter que la pré-demande en ligne est une étape facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande sur papier en mairie.

2 – Déposer la demande dans l’une des 9 mairies équipées d’un dispositif de recueil dans le Cantal

Pour déposer sa demande de titre et procéder à la prise d’empreintes digitales, il convient de s’adresser à l’une des neuf communes équipées d’un dispositif numérique de recueil des demandes dans le Cantal (Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour et Ydes) en se présentant avec son dossier complet, et le numéro de la pré-demande en ligne le cas échéant.

Voir les

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La demande de titre sera ensuite transmise par la mairie via une application sécurisée appelée Titres Électroniques Sécurisés (TES).

3 – Retirer sa carte nationale d’identité et/ou son passeport

Après l’instruction du dossier complet, un message sera adressé à l’usager sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie où a été déposée la demande.
A noter que depuis la mise en œuvre de la nouvelle CNIe, comme pour les passeports, lors du retrait du titre, il sera procédé à un nouveau relevé des empreintes du demandeur.

4 – Délai moyen de délivrance de la carte nationale d’identité ou Passeports