Délégation Militaire Départementale du Cantal

Mis à jour le 04/04/2023

 

Horaires d'ouverture du standard téléphonique

du lundi au jeudi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
et le vendredi matin de 8 heures à 12 heures.

Coordonnées

• Adresse postale : 36, boulevard Jean Jaurès –B.P. 503 – Aurillac Cedex
• Téléphonie : 04 71 45 57 99
• Télécopie : 04 71 45 57 98
• Courriel : dmd15.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Missions

Dans chaque département français, le délégué militaire départemental (DMD) représente le ministère des Armées. Il est directement subordonné à l'officier général de zone de défense et de sécurité Est (OGZDS Est) au sein de l'organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD).

Le DMD est le conseiller militaire du Préfet pour l’exercice de ses responsabilités de défense. Il appuie en complément l’action préfectorale dans la planification, la préparation et la conduite d’une crise, et à ce titre, réoriente les demandes de prestations vers les organismes d’armées compétents. En cas d’urgence, le DMD est susceptible, par délégation, d’exercer le contrôle opérationnel des moyens militaires engagés dans le département.

Le DMD est également responsable de la coordination des opérations de rayonnement visant à promouvoir l’esprit de défense et à renforcer les liens avec la société civile. Il organise, en liaison avec les autorités civiles, les cérémonies nationales et départementales.

Pour l'exécution de ses missions, le DMD dispose d'un délégué militaire départemental adjoint et d'un secrétariat armé par un personnel civil de la Défense. La délégation militaire départementale est également renforcée par des officiers et des sous-officiers de réserve.

Pour le département du Cantal depuis le 1er septembre 2018 :

• Délégué militaire départemental : lieutenant-colonel Thierry PERRET
thierry.perret@intradef.gouv.fr


En savoir plus

• Nous suivre sur Twitter : @DMD_15_Cantal
• Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr