JUIN

Contenu

Emission de radio locale « Sport & Mémoire »

 

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de Guerre (ONACVG) du Cantal, en partenariat avec la radio locale Jordanne FM, lance prochainement une émission de radio intitulée « Sport & Mémoire » autour de grandes figures historiques locales en lien avec le Sport.

 

Comment est née l’idée de cette émission ?
Ludwig Delmas, journaliste radio Jordanne FM, chargé du projet : « Nous avions déjà collaboré avec l’ONACVG lors de l’appel aux dons pour la collecte du Bleuet de France en novembre 2020, j’ai trouvé les missions de l’ONACVG assez intéressantes. Etant avide d’Histoire et ayant un oncle professeur dans le domaine, j’ai trouvé que l’idée de développer un projet commun pour faire rayonner l’ONACVG et l’histoire locale pouvait être vraiment chouette ! Ensuite, il nous a fallu trouver un format un peu différent et novateur. »
Messaline Schultz, Directrice de l’ONACVG du Cantal : « L’idée était de faire connaître l’ONACVG dans le département d’une autre manière. Le Sport est un vecteur incroyable de diffusion du lien armée-nation et armée-jeunesse et permet de sensibiliser le grand public au devoir de Mémoire. Il y a beaucoup de valeurs partagées entre nos missions à l’ONACVG et dans le Sport : partage, solidarité, engagement, résilience, etc.
Un bel exemple avec le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) qui s’inscrit dans le cadre du projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 » dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives et les valeurs citoyennes et qui proposent aux plus jeunes des courses d’orientations mémorielles, des escape games, de courir pour le Bleuet de France ou encore de rencontrer un sportif
militaire de haut niveau.
L’ONACVG met également à disposition du grand public une exposition intitulée Sport & Mémoire qui présente de grands athlètes connus combattants ou victimes de guerre, ayant marqué l’histoire du sport dans les Armées.
Aujourd’hui, Sport et Défense sont très liés notamment au sein du Centre National des Sports de la Défense qui favorise également la pratique du sport pour les militaires blessés.
Et dans le département, il s’avère qu’en s’intéressant un peu de plus près à l’histoire locale, il y a beaucoup de choses à raconter sur ce sujet afin d’éveiller chacun au devoir de Mémoire. »

De quoi va parler cette émission ?
L’émission relate le destin incroyable et parfois surprenant de quatre figures historiques locales en lien avec le Sport. Il s’agit de noms connus dans le Cantal de par les rues ou stades mais dont on ne connaît pas forcément tous les contours de leurs parcours. Ils ont participé au développement du sport dans le
Cantal et au-delà grâce à leurs exploits et à leur génie. Marqués par le courage et le dévouement, ils ont tous mis leur énergie au service de notre liberté. L’émission se compose de 4 épisodes, disponibles en version podcast (émission audio d’une dizaine de minutes) en ligne sur le site Jordanne FM : https://www.jordannefm.fr/ . A partir du 14 juin 2021, un épisode sera diffusé chaque semaine. Vous
pourrez y retrouver l’histoire des personnages suivants :
-Episode 1 : Marie Marvingt - "La fiancée du danger"
-Episode 2 : Jean Alric -" Le rugbymen fusillé"
-Episode 3 : Maurice Hélitas - "Le préfet de combat"
-Episode 4 : Antonin Magne - "Le cycliste acharné"

En bonus : un quiz sur l’histoire et des lots pour les auditeurs !
Et pour nos fidèles auditeurs, nous proposerons de participer à un quiz. Les gagnants se verront récompenser de divers lots en lien avec le Sport et la Mémoire tels que : livres (Les Légendes du Tour de France, Marie Marvingt), bon d’achat Décathlon, places de matchs de rugby du Stade Aurillacois, etc.

Télécharger le communiqué de presse : communique de presse emission de radio sport memoire partenariat onacvg jordannefm vf 2 (format pdf - 134.6 ko - 14/06/2021)