Contenu

Inauguration de deux maisons de l’Etat dans le Cantal

 

Mme Isabelle Sima, préfet du Cantal, a inauguré les maisons de l’État de Mauriac et de Saint-Flour, mercredi 27 juin 2018, aux côtés de Mme Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète de Mauriac, de M. Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour.

A cette occasion, le préfet a salué la mobilisation des services de l’État concernés dans la création de ces établissements, qui participent d’une logique gagnant-gagnant et contribuent à pérenniser un lien de proximité indispensable et indéfectible entre les services de l’État, les territoires et les citoyens.

Les maisons de l’État permettent ainsi une rationalisation et une meilleure visibilité de la présence de l’État dans les territoires, reposant sur le principe de mutualisation des locaux et de certaines fonctions support.
Toutes dans le même esprit mais pas sur le même modèle, c’est l’analyse des besoins et des attentes des usagers locaux qui permet au préfet du département de déterminer la meilleure configuration.

 

Horaires et coordonnées des maisons de l’État :

-  A Saint-Flour, les locaux de la sous-préfecture accueillent, depuis le 18 décembre 2017, la délégation territoriale de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Coordonnées :
35 rue Sorel
15100 Saint-flour
téléphone DDT : 04 71 60 55 90
téléphone sous-préfecture : 04 71 60 02 03

Des permanences y sont assurées tous les mois par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG), et prochainement par la Banque de France et la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC)

-  A Mauriac, les locaux de la Direction Départementale des Finances Publiques accueillent, depuis le début de cette année, la délégation territoriale de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Coordonnées :
5 boulevard Monthyon
15200 Mauriac
téléphone DDT : 04 71 68 03 03
téléphone DDFIP : 04 71 68 29 18

Une permanence y est assurée par une assistante sociale et prochainement par la Banque de France.

Au sein de ces deux maisons de l’État, la DDT continue d’assurer les missions d’instruction du droit des sols ainsi que le nouveau conseil aux territoires."

Cliquez sur les images pour agrandir
Crédit photos : SDCI Préfecture du Cantal