Contenu
Inauguration de la section neuve du contournement sud d’Aurillac par la RN122

Lundi 20 janvier, Isabelle Sima, préfet du Cantal, a inauguré la section neuve du contournement sud d’Aurillac par la RN122 aux côtés notamment des élus, des services de l’État et des entreprises qui ont participé à ce chantier. Ces travaux constituent une première phase d’aménagement de la RN 122, entre le rond-point du Garric et celui de la Poudrière. Cette nouvelle portion sera ouverte à la circulation à partir du 30 janvier.
Cette déviation vise 4 objectifs :
- Sécuriser les déplacements locaux et de transit
- Améliorer la desserte du secteur Sud d’Aurillac
- Fiabiliser les temps de parcours
- Améliorer le cadre de vie des riverains de l’actuelle RN122.
Le projet de la déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d’Aurillac par la RN122 représente un coût global de plus de 54 M€, financé par l’Etat (92,4%), le conseil départemental (5,8%) et la CABA (1,8%). Cet aménagement participe au désenclavement du département du Cantal.
Le désenclavement (routier, aérien, numérique) du territoire cantalien est un véritable enjeu pour l’État. Les services de l’État restent pleinement mobilisés, aux côtés des partenaires locaux, en faveur de l’ensemble de ces projets qui favorisent le désenclavement et donc le développement et l’attractivité de notre territoire.
Voir le dossier de presse (format pdf - 5.5 Mo - 21/01/2020)