Création des secrétariats généraux communs départementaux

Mis à jour le 26/01/2021

L’administration territoriale se réforme pour améliorer la qualité du service à l’usager.

Depuis le 1er janvier, les nouveaux secrétariats généraux communs permettent dans chaque département de regrouper l’intégralité des fonctions "supports" des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI*). Ces fonctions concernent les ressources humaines, le budget, la logistique ou encore l’informatique. Précédemment, elles étaient éclatées entre chaque entité, chaque préfecture ou direction disposant de son ou de ses propres services en charge des moyens.

Alors que l’État territorial est plus fortement attendu que jamais autour des enjeux de la résilience sanitaire, économique ou encore environnementale, il est apparu nécessaire de moderniser l’exercice des fonctions supports des services déconcentrés.
Prévus par l’instruction du Premier ministre du 12 juin 2019 qui a lancé la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les secrétariats généraux communs aux préfectures et aux DDI ont vu ainsi le jour le 1er janvier 2021, dans l’ensemble des départements de métropole, ainsi qu’en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte).

Armés par 42 agents, rattachés au ministère de l’Intérieur, le secrétariat général commun départemental du Cantal a vocation à assurer d’une manière plus efficace, plus lisible et plus simple la gestion des ressources humaines, financière, immobilière, la gestion des services informatiques et de télécommunication, la logistique de la préfecture, des sous-préfectures ainsi que des DDI, et de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation,, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ainsi le Secrétariat général commun départemental servira environ 320 agents.

Les mutualisations rendues possibles par cette nouvelle organisation, porteuse de simplification et de gains d’efficience, permettront de conforter l’exercice des métiers des services déconcentrés de l’État. Un support plus efficace, c’est le gage d’un meilleur service rendu à l’usager du service public.

*Au nombre de 230, les DDI sont : les directions départementales des territoires (et de la mer) ; les directions départementales de la cohésion sociale ; les directions départementales de la protection des populations ; dans certains départements, ces deux dernières constituent une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations unique.

Télécharger le communiqué de presse en pdf :