Forêt et production de bois

La forêt est définie en France comme tout espace d’au moins 0,5 hectare et 20 mètres de largeur, portant des arbres (quel qu’en soit l’âge) dont le couvert à maturité atteint au moins 10 % de la surface du terrain.

Le rôle économique des forêts est concrétisé par les prestataires professionnels et entreprises utilisatrices du bois, qui représentent environ 400 000 emplois.
Les rôles écologiques des forêts sont aussi nombreux qu’importants : maintien des sols, régulation hydrologique, stockage de carbone, réservoir de biodiversité ordinaire ou remarquable.
Le rôle social des forêts a pris une grande importance dans les sociétés industrialisées, comme espace de détente, de ressourcement, d’inspiration culturelle, d’agrément paysager.

La gestion durable des forêts est celle qui tend à préserver pour le futur leur capacité à répondre aux besoins satisfaits par ces trois rôles, économique, écologique et social. Elle est garantie en France par la loi, rassemblée au sein du code forestier, et concerne toutes les forêts publiques ou privées.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique