Solidarité avec l'Ukraine - Dispositif d’accueil des ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 19/04/2023

Sous l’autorité de Serge Castel, préfet du Cantal, les services de l’État dans le département se mobilisent pour préparer l’accueil des ressortissants ukrainiens et répondre à leurs besoins de prise en charge, en lien avec les élus et les partenaires associatifs.

Une première réunion de coordination s’est tenue jeudi 3 mars en préfecture afin de mettre en place un dispositif de recensement des offres d’hébergement qui seraient disponibles pour accueillir les ressortissants ukrainiens dans les meilleures conditions possibles, en lien avec le tissu associatif local. Le préfet fait également un point de situation hebdomadaire avec les représentants des élus et partenaires locaux.

Retrouvez ci-après les dispositifs mis en place pour l’accueil des ressortissants ukrainiens :

1/Je suis une collectivité, association ou entreprise qui souhaite proposer un hébergement

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante à destination des personnes morales ( collectivité, association ou entreprise) souhaitant mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens  :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce recensement permettra à la préfecture comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales.

2/Je suis un citoyen qui souhaite proposer un logement ou de l’aide pour participer à l’accueil des ressortissants ukrainiens

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Parallèlement à cette démarche de signalement sur le site https://parrainage.refugies.info/, les particuliers sont invités à signaler à leur mairie leur souhait de contribuer à l’accueil des ressortissants ukrainiens, pour une coordination efficace au plus près du terrain.

3 – Informations sur le statut des ressortissants ukrainiens

Les ressortissants ukrainiens arrivant dans le Cantal devront s’adresser à la préfecture afin d'obtenir l'ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire.

Se rendre en France

  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

Vous pouvez bénéficier d'une protection temporaire.

En savoir plus sur la protection temporaire.

Les informations utiles à destination des ressortissants ukrainiens sont en ligne en français, anglais et ukrainiens :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens