Office National des Combattants et des Victimes de Guerre

Horaires et contacts

Rue de l’Olmet – BP 10726 - 15007 Aurillac Cédex
Téléphone : 04.71.46.83.90
Mail : sd15@onacvg.fr
www.onac-vg.fr

Ouverture au public :
accueil téléphonique du lundi au vendredi
9 H 00 - 12 H 00 / 14 H - 17 H 00
accueil physique sur rendez-vous uniquement

Directrice : Mme Messaline SCHULTZ
Adjointe à la Directrice, en charge de la Mémoire et des relations extérieures : Mme Nathalie RIBEYRON
Agent de solidarité : Mme Fabienne FASQUEL

Logo de l'ONACVG aider reconnaitre transmettre

Missions

L’ONaCVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Maillage territorial : au plus près des ressortissants

Le service départemental de l’ONaCVG du Cantal est le lieu où chaque ressortissant est accueilli, consulté, orienté et aidé dans ses demandes et démarches les plus diverses à finalité sociale, administrative, financière, mémorielle et pédagogique.
Il instruit les demandes relatives à la reconnaissance des droits (carte du combattant, instruction Pension militaire d’invalidité, carte de stationnement, etc.), pour la dizaine de catégories de ses ressortissants allant des anciens combattants aux victimes de guerre, en passant par les harkis ou bien encore les pupilles de la nation.
Le service départemental de l’ONaCVG du Cantal œuvre en liaison avec les associations, les services de l’Etat et les collectivités territoriales pour favoriser le maintien à domicile des ressortissants concernés (contribution aux aides ménagères, portage de repas, téléassistance mais aussi aux frais intervenants dans les domaines du logement ou de la santé).
Dans le département, il existe 3 EPHAD labellisés "Bleuet de France" qui permettent d’accompagner les anciens combattants et leurs veuves de la façon la plus bienveillante possible.

Transmission de la Mémoire

Le service départemental de l’ONaCVG du Cantal est également un acteur majeur dans le domaine de la conservation et de la diffusion de la mémoire des combattants d’hier et d’aujourd’hui (OPEX). A ce titre, il met à disposition de nombreuses expositions à destination de tout public, ainsi que divers outils pédagogiques (concours scolaires, course d’orientation mémorielle, etc.) et organise des rencontres entre les jeunes générations et les anciens combattants, témoins essentiels de l’histoire nationale et locale. Les cérémonies d’hommage et la création de l’Ecole de jeunes porte-drapeaux du Cantal en sont de beaux exemples.