Contenu

Les constats de dommage de l’année en cours

 

Les attaques de troupeaux : un préalable : identifier l’origine de l’attaque

Les attaques de troupeaux constituent un sujet éminemment sensible dans un département comme le Cantal, à forte vocation d’élevage.
Il est essentiel d’exercer un travail d’identification de l’origine de l’attaque avec une extrême rigueur en toutes circonstances. Un rapport est établi par des agents de l’OFB qui effectuent des relevés sur le terrain selon un protocole national, dans les 48 h suivant le constat ; Ce rapport est ensuite analysé par le réseau national « loup » qui rend ses conclusions sur l’origine de la mort de l’animal. L’identification formelle de l’animal à l’origine du dommage reste cependant rare, et ce travail nécessite des compétences spécialisées : loup ? renard ? chien errant ? charognard ?

Le rendu-compte de la situation dans le Cantal, en toute transparence et exhaustivité

La carte 2022 sera actualisée au fil de l’eau ; elle intègrera les résultats des analyses du réseau national d’une part, et géolocalisent les nouveaux dommages.

Carte localisation des constats de dommage "loup non exclu" - Situation au 26 sept 2022 (format pdf - 264.9 ko - 26/09/2022)

On trouvera dans le tableau ci-après, la liste exhaustive de tous les dommages recensés cette année : lieu, nombre de victimes, résultats d’expertises.
Ce tableau est actualisé très régulièrement, dans un souci de totale transparence

Tableau de suivi des constats de dommage 2022 ( situation au 26 sept 2022) (format pdf - 224.9 ko - 26/09/2022)