Contenu

Les contrats de rivière

 

Les contrats de rivière constituent des programmes d’action contractuels pour la réalisation d’objectifs de gestion et de restauration des milieux aquatiques. Ils résultent d’une démarche locale validée par le Comité de bassin (circulaire ministère de l’écologie et du développement durable du 30 janvier 2004). Pour localiser les contrats de rivière, consultez la carte des organismes et des outils de gestion

Le Célé à Cassaniouze (photo Contrat de rivière)

Le Contrat de rivière Haute-Dordogne (2003-2007)

Ce contrat de rivière a été prolongé jusqu’ en 2011. Il couvrait le bassin-versant de la Dordogne à l’amont du barrage de Bort-les-Orgues, ainsi que celui de la Rhue à l’amont du barrage de Vaussaire. Son principal enjeu était la qualité de l’eau de la rivière Dordogne et la lutte contre l’eutrophisation de la retenue de Bort.

Le Contrat de rivière Célé ( 2000-2004)

Un nouveau contrat de rivière est prévu jusqu’en 2020, qui portera sur un programme de 29 actions répondant à six axes parmi lesquels, la lutte contre les pollutions, la préservation des milieux aquatiques, la prévention des inondations, la gestion quantitative et la protection de la ressource en eau potable, la sécurisation et la valorisation des loisirs aquatiques.