Mis à jour le 28/10/2022

Contenu

OCTOBRE

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
28/10/2022 DOTATION D’ÉQUIPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX (DETR) Appel à projet 2023.

L’appui à l’investissement local est une priorité du Gouvernement, et la DETR en constitue un instrument privilégié.
En 2022, dans le Cantal, 11 790 018 € ont permis de financer les projets de collectivités, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2021 (11 446 620€). Au-delà de permettre aux collectivités de développer leurs services publics, le tourisme ou l’activité économique, d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants ou encore de préserver leur patrimoine, ces subventions constituent un réel (...)

2022 10 17 cp detr v5 (format PDF - 41.3 ko)
26/10/2022 Fermeture exceptionnelle le 31 octobre et le 1er Novembre

Les sites de la préfecture du Cantal, des sous-préfectures de Mauriac et de Saint-Flour, de la direction départementale des territoires (DDT) et de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) seront fermés le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre 2022. Les services d’astreinte et de permanence sont maintenus. L’ensemble des services rouvriront à leurs horaires habituels le mercredi 2 novembre (...)

Télécharger le communiqué de presse sur la fermeture exceptionnelle des services de l’Etat (format PDF - 64.4 ko)
25/10/2022 NOUVEAU SCHÉMA DIRECTEUR RÉGIONAL DES EXPLOITATIONS AGRICOLES (SDREA) AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le contrôle des structures des exploitations agricoles s’applique à la mise en valeur des terres agricoles ou des ateliers de production hors sol au sein d’une exploitation agricole, quels que soient la forme ou le mode d’organisation juridique de celle-ci et le titre en vertu duquel la mise en valeur est assurée. Cette démarche doit être engagée préalablement à la conclusion d’un bail rural ou à la reprise d’un fonds agricole en vue de son exploitation.
Le dispositif du contrôle des structures des (...)

2022 10 05 cp sdrea (format PDF - 218.4 ko)
20/10/2022 Nomination de madame Aurélie Serrano, sous-préfète de Saint-Flour

Nommée par décret du Président de la République en date du 30 septembre 2022, Aurélie Serrano, a pris officiellement ses fonctions de sous-préfète de Saint-Flour au cours de la cérémonie de dépôt de gerbe qui s’est déroulée, ce lundi 17 octobre 2022, devant le monument aux morts de Saint-Flour, en présence des autorités civiles et militaires.
Après plusieurs expériences dans l’ingénierie du secteur public, et plus récemment en tant que directrice d’hôpital, elle coordonnera, dans l’arrondissement de (...)

Télécharger le communiqué de presse sur la nomination de la sous-préfète de Saint-Flour (format PDF - 65 ko)
17/10/2022 FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L’ACCUEIL AU PUBLIC A LA PRÉFECTURE

LE 18 OCTOBRE DE 9H30 à 13h
En raison d’une manifestation, la préfecture du Cantal fermera exceptionnellement son accueil au public le mardi 18 octobre de 9h30 à 13h.
La préfecture accueillera à nouveau le public le mardi 18 octobre 2022, à partir de 13h30, dans des conditions habituelles.

Télécharger le communiqué de presse sur le fermeture des services (format PDF - 36.4 ko)
13/10/2022 JOURNÉE TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES

#AyonsLesBonsReflexes
La journée du 13 octobre, journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, est une journée visant à développer la culture du risque. Elle permet notamment d’informer les populations sur les mesures de prévention à mettre en œuvre individuellement ou collectivement.
Dans le département du Cantal, le risque naturel inondation est prédominant avec 127 communes exposées. Parmi ces communes, 26 disposent d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) et 6 (...)

Télécharger le communiqué de presse Résilience (format PDF - 142.4 ko)
11/10/2022 SÉCHERESSE - Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Le comité départemental de la ressource en eau a été consulté le 30 septembre 2022 pour faire le point sur la situation de la sécheresse.
Compte tenu de la situation hydrologique déficitaire depuis le début d’année, ainsi que l’hétérogénéité des pluies tombées ces dernières semaines, et afin de concilier la protection des milieux aquatiques, la salubrité des cours d’eau avec l’alimentation en eau potable des populations, le relèvement des restrictions ne peut être que progressif et localisé.
Le préfet du (...)

Télécharger le communiqué de presse sur les mesures de restriction des usages de l’eau (format PDF - 67.6 ko) zonage des mesures de gestion (format PDF - 43.4 ko) tableau des mesures (format PDF - 682.1 ko) Télécharger la carte secheresse du 10/10/2022 (format PDF - 1.6 Mo)
10/10/2022 Interdiction de vente et d’achat de carburant dans un récipient transportable dans le Cantal

Alors que 70 % des stations services du Cantal fonctionnent normalement, sans aucune difficulté d’approvisionnement ou de stock, certaines perturbations localisées sont apparues au cours des derniers jours. En effet, sur les 91 stations services du département du Cantal, 9 stations sont actuellement fermées et 17 connaissent une situation de pénurie partielle.
Certaines de ces stations doivent être réapprovisionnées dans les prochains jours. Il n’y a, de fait, aucune pénurie dans le département. (...)

v2 2022 10 10 cp interdiction de vente et d achat de carburant dans un recipient transportable dans le departement du cantal (format PDF - 56.3 ko)
10/10/2022 INFLUENZA AVIAIRE

Face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fresneau, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. Depuis le 2 octobre, le risque est passé de faible à « modéré ».
Dans ce contexte, il est rappelé que tout particulier détenant des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, doit déclarer les volailles sur le site : (...)

Télécharger le communiqué de presse sur l’influenza aviaire (format PDF - 140.3 ko)
10/10/2022 DÉCLARATION DES MANIFESTATIONS SPORTIVES

Nouvelle plateforme pour instruction des dossiers
A partir du 17 octobre 2022 la plateforme nationale https://15.manifestationsportive.fr/ prend en charge l’instruction des dossiers d’organisation des manifestations sportives soumises à déclaration ou autorisation délivrée en application du code du sport.
Vous y trouverez un certain nombre de services destinés à accompagner l’organisateur et à simplifier ses démarches administratives.
Ainsi, vous pourrez :
• Cartographier votre itinéraire en (...)

Télécharger le communiqué de presse Déclaration des manifestations sportives (format PDF - 251.2 ko)