Présentation de l’Anah

L’Anah est un établissement public d’État. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.

Les priorités d’intervention de l’Agence sont définies par l’État. Elles portent sur le développement et l’amélioration solidaires du parc de logements privés existants. Elles sont dirigées vers les publics les plus modestes et le bâti dégradé.

Attention, ces priorités d’intervention sont adaptables au niveau local par chaque Délégation Départementale, et sont retranscrites dans le programme d’actions territorial 2022 (format pdf - 2.5 Mo - 06/09/2022)

Les cinq axes prioritaires :
- le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé
- la rénovation thermique des logements
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes
- le développement d’une offre de logements à loyers et charges maîtrisés
- le redressement des copropriétés en difficulté

Certains secteurs font l’objet d’opérations engagées par les collectivités locales et contractualisées avec l’Anah. Vous pouvez en prendre connaissance sur la carte ci- dessous.
Carte des opérations programmées de l’habitat 2022 (format pdf - 1.4 Mo - 06/09/2022)

Ces programmes d’amélioration de l’habitat fixent un cadre d’action des partenaires (périmètre, objectifs, aides financières...) et s’appuient sur une équipe de suivi animation à votre disposition pour vous informer des aides mobilisables, et vous aider à la fois dans l’élaboration de votre projet, et dans vos démarches de réhabilitation (montage et dépôt des dossiers).

L’Anah est représentée au niveau départemental par une délégation locale.

Adresse postale : 22 rue du 139ème RI BP 10414 15004 AURILLAC Cedex

Réception téléphonique  : 04.63.27.67.00
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Réception physique : Uniquement sur rendez-vous tous les jours de la semaine 

Adresse mail : ddt-anah@cantal.gouv.fr

La délégation locale de l’Anah est également guichet d’accueil pour le Point Rénovation Info Service Anah. N’hésitez pas à la contacter pour bénéficier d’informations pour les aides à la rénovation de votre habitat.