Contenu

VIGILANCE NEIGE VERGLAS | Restrictions de circulation des véhicules de + de 7,5 T

 

Le département du Cantal passe de la vigilance orange à la vigilance jaune pour risque de neige-verglas à compter de ce soir mardi 17 janvier à 22 heures.

En raison de précipitations neigeuses cumulées et attendues ainsi qu’un fort risque de regel des chaussées ce soir et demain matin, les restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont adaptées de la manière suivante :

• Mardi17 janvier de 17h à 22h : sur la RN122 entre Vic-sur-Cère et Murat, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes n’est possible qu’en convoi piloté par les forces de gendarmerie et un engin de déneigement.

• Mercredi 18 janvier de 3h à 8h : sur la RN122 entre Vic-sur-Cère et Murat, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite.

 

Point de situation sur l’épisode de vigilance orange neige-verglas :

Cet épisode a mobilisé de nombreux agents de l’État et du conseil départemental, qui par leurs actions ont permis la sécurisation des déplacements sur l’ensemble du réseau routier cantalien ainsi que la continuité d’accès des secours.
La circulation s’est révélée délicate sur de nombreuses routes du département et en particulier sur la RN 122 entre Thiezac et Murat. Plusieurs véhicules légers, ainsi que des camions ont rencontré des difficultés de circulation, malgré le port d’équipements spéciaux.

En moyenne, 5 patrouilles de gendarmes ont été engagées depuis le début de cet épisode afin de sécuriser la RN 122. Des gendarmes du peloton motorisé de Saint-Flour ont également été engagés sur l’A75 et restent en alerte.
Concernant la DIR Massif-Central, 2 chefs d’équipe, 10 agents à Murat, 2 agents à Saint-Mamet, 5 engins de déneigement de Murat et un engin de Saint Mamet ont été mobilisés.

Télécharger le communiqué de presse : 17 01 2023 cp point meteo restrictions v2 (format pdf - 42.5 ko - 17/01/2023)