Une lettre de chantier et un N° Vert pour la déviation de la RN122

Mis à jour le 08/02/2019

Lancé début 2018, le chantier de la déviation RN122 Sansac-Aurillac se poursuit début 2019 avec les travaux du contournement sud d'Aurillac. Placée sous la maîtrise d'ouvrage de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne Rhône-Alpes, l'opération fait l'objet d'un dispositif d'information auprès des riverains.

Ainsi, un journal de chantier trimestriel est diffusé à 18 000 exemplaires à Aurillac, Arpajon-sur-Cère, Sansac-de-Marmiesse et Ytrac. Il est également consultable sur le site Internet de la DREAL ().

Ce Téléchargez le premier numéro du journal présente l'opération, le maître d'ouvrage, le tracé et les chiffres clés. Les suivants aborderont les spécificités de cette déviation, l'avancement du chantier ainsi que toutes les informations pratiques concernant la circulation et les gênes occasionnées pendant les travaux.

Parallèlement, un n° Vert (0805 38 38 45) est mis à la disposition des riverains pour toute information sur le chantier, tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le projet de déviation de la RN122


La déviation de Sansac-de-Marmiesse et de raccordement au contournement sud d'Aurillac par la RN122 présente 10 km de tracé neuf et 3 km de reprise de voies existantes, sous forme d’une route bidirectionnelle à 2 voies de 3,50 m de large, avec des échanges à niveau (giratoires et carrefours en T). Principale opération d'aménagement du réseau routier national en cours dans le Cantal, cette déviation vise quatre objectifs : sécuriser les déplacements locaux et de transit, améliorer la desserte du secteur sud d'Aurillac, fiabiliser les temps de parcours, notamment dans la traversée d'Aurillac, améliorer le cadre de vie des riverains de l'actuelle RN122. Sa mise en service complète est prévue fin 2021.

Ce projet représente un investissement total de 54,6 M€, financés par l'Etat (92,4%), le Département du Cantal (5,8%) et la CABA (1,8%).