Dotation d'équipement des territoires ruraux : appel à projet 2022

Mis à jour le 20/10/2021

L’appui à l’investissement local est une priorité du Gouvernement, et la DETR en constitue un instrument privilégié.

En 2021, dans le Cantal, 11 446 620 €, ont permis de financer à ce jour 273 projets de collectivités dans le Cantal, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2020.

Le 18 octobre, M. Le Préfet a réuni la Commission des élus afin de présenter l’appel à projets DETR 2022.

Les projets des collectivités sont attendus pour le 3 décembre 2021. Conformément aux orientations validées lors de la commission , ces projets doivent s’inscrire dans le cadre d’une vision globale intégrée à un projet de territoire . Plus particulièrement, ils doivent respecter la stratégie eau-air-sol, en prenant en compte notamment la ressource et la qualité de l’eau, la rénovation thermique et la transition énergétique, ou encore la revitalisation des centre-bourgs.

Afin d’assurer la consommation totale des crédits accordés, les demandes présentées doivent impérativement concerner des projets prêts à être engagés, matures administrativement et techniquement et présenter un montage financier.

Dans le but d’optimiser les délais d’instruction et les réponses qui seront apportées aux dossiers des collectivités locales, à partir de cette année, les dossiers doivent être prioritairement transmis via la plateforme “Démarches Simplifiées”, à l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/detr-2022-cantal.

Télécharger le