Comment se faire indemniser de dégâts de gibiers ?

Mis à jour le 04/07/2014

Ces informations concernent :
les dégâts de grand gibier et de sanglier aux cultures
les dégâts de grand gibier aux forêts

LES DEGATS DE GRAND GIBIER ET DE SANGLIER AUX CULTURES

Les dégâts causés aux récoltes sur pied par le grand gibier et les sangliers ouvrent droit à indemnisation au profit de l'exploitant par la fédération départementale des chasseurs site FDC15.

Les dégâts doivent être chiffrés et déclarés sans délai à la fédération des chasseurs qui fournit des imprimés à l'agriculteur : un dossier doit être établi par commune et par culture, et accompagné d'un relevé parcellaire établi par la MSA Mutualité sociale agricole (déclaration provisoire ou définitive suivant le cas).

A noter que la déclaration définitive doit impérativement être faite dix jours au moins avant la récolte.

La Fédération fait procéder à une estimation du dégât en présence du réclamant et lui propose ensuite une indemnité basée sur

Télécharger le bareme d'indemnisation des dégâts sylvicoles PDF - 0,03 Mb - 10/04/2023

arrêté annuellement.

Les litiges liés à la procédure d'indemnisation administrative des dégâts de gibier relèvent de la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire.

Pour tout renseignement, s'adresser à la Fédération départementale des chasseurs 14, allée du Vialenc 15000 Aurillac 04.71.48.62.66 fdc15@wanadoo.fr

LES DEGATS DE GRAND GIBIER AUX FORETS

Leur indemnisation, en cas de rupture de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique pour les espèces soumises à plan de chasse, est en cours de mise en place dans le cadre de l'article L. 425-12 du code de l'environnement (loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux.