Les constats de dommage de l'année en cours

Mis à jour le 24/04/2024

Les attaques de troupeaux : un préalable : identifier l'origine de l'attaque

Les attaques de troupeaux constituent un sujet éminemment sensible dans un département comme le Cantal, à forte vocation d’élevage.
Il est essentiel d’exercer un travail d’identification de l’origine de l’attaque avec une extrême rigueur en toutes circonstances. Un rapport est établi par des agents de l'OFB qui effectuent des relevés sur le terrain selon un protocole national, dans les 48 h suivant le constat; Ce rapport est ensuite analysé par le réseau national « loup » qui rend ses conclusions sur l’origine de la mort de l’animal. L’identification formelle de l’animal à l’origine du dommage reste cependant rare, et ce travail nécessite des compétences spécialisées : loup ? renard ? chien errant ? charognard ?

Le rendu-compte de la situation dans le Cantal, en toute transparence et exhaustivité

La carte 2024 sera actualisée au fil de l'eau ; elle intègrera les résultats des analyses du réseau national d'une part, et géolocalise les nouveaux dommages.

Pas de constat de dommage "loup non exclu" au 24 avril 2024

On trouvera dans le tableau ci-après, la liste exhaustive de tous les constats de dommages recensés cette année : lieu, nombre de victimes, résultats des expertises.
Ce tableau est actualisé très régulièrement, dans un souci de totale transparence.

Télécharger Tableau de suivi des constats de dommage - Année 2024 PDF - 0,07 Mb - 24/04/2024