Le contexte national du loup

Mis à jour le 29/03/2021

De nombreuses informations officielles sont diffusées afin de permettre à chacun, acteur du territoire ou citoyen, de connaître l'état des lieux.

Le retour du loup en France, depuis l'Italie et les Alpes


La population de loups française est aujourd'hui installée durablement sur notre territoire, et a poursuivi son expansion géographique naturelle depuis 1992, bien en dehors du massif alpin.
Les impacts liés à la présence de ce grand prédateur, espèce protégée, comme l'ours et le lynx, sont réels, en particulier sur les activités d'élevage, provoquant l'inquiétude voire la colère des éleveurs.

Le suivi des populations de loup en France


La population de loup en France fait l'objet d'un suivi annuel. L'Office Français de la Biodiversité (qui résulte de la fusion au 1° janvier 2021 de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de l'Agence Française pour la Biodiversité) est responsable de ce suivi, du recueil et de l'analyse des données ainsi que de la publication des résultats. Ce suivi existe depuis la présence confirmée du loup en France.
La situation du loup en France (par l'OFB)

L'information du public et des acteurs concernés


Le bulletin d'information du réseau Loup, publié par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), rend compte des observations collectées sur le terrain par un réseau de correspondants diversifiés (plus de 3900 correspondants formés à cette date)

En tant que préfet coordonnateur du plan national "Action Loup", le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes publie une lettre d'information sur le loup afin d'apporter un éclairage sur les dispositifs mis en place.

POur de plus amples informations, voir encore le site de la DREAL Auvergne Rhône Alpes