Pour déposer ma demande d'autorisation de défrichement

Mis à jour le 21/11/2018

L’autorisation de défrichement est valable 5 ans, et doit être obtenue préalablement à toute autre autorisation administrative (permis de construire, autorisation d’exploiter, etc.), sous peine d’illégalité de cette dernière.

Un défrichement réalisé en infraction est passible d'une amende qui peut atteindre 150 € par m² défriché.

Faut-il réaliser au préalable une étude d'impact ?

Si votre projet porte sur une superficie supérieure à 0,50 ha, il est obligatoire de déposer auparavant une demande d'examen au cas par cas pour évaluer la nécessité d'une étude d'impact, auprès de l'autorité environnementale (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes).
Renseignez le formulaire d'examen au cas par cas selon la procédure indiquée dans les pages en ligne.

Attention ! La décision de la DREAL ne vaut pas autorisation de défrichement. Attendez la décision de la DREAL avant de déposer votre demande d'autorisation de défrichement auprès de la DDT du Cantal.

Comment constituer le dossier de demande d'autorisation de défrichement ?

Vous avez reçu la réponse de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement au sujet de la demande cas par cas, ou votre surface à défricher est inférieure à 0,50 ha.
Le

Télécharger Formulaire de demande d'autorisation de défrichement PDF - 0,13 Mb - 10/04/2023

est à remplir recto/verso par le(s) propriétaire(s) du terrain concerné par le défrichement ou son mandataire. Ce formulaire doit être accompagné d’un dossier dont la liste des pièces figure en page 3.
Votre attention est attirée sur la nécessité de :

  • lire la à l’attention des demandeurs d’autorisation de défrichement qui vous est présentée,
  • joindre à votre demande la totalité des pièces, ou copies lisibles de pièces (y compris la réponse de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) les plus récentes possibles.
  • adresser votre dossier par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée contre récépissé à :

Direction Départementale des Territoires du Cantal
Service Environnement
BP 10414
15004 AURILLAC CEDEX


Toute omission de pièce, comme l’envoi de documents anciens ou imprécis, pourrait entraîner un retard dans l’instruction du dossier.

Après réception du dossier complet, la décision vous sera communiquée dans un délai de 2 à 4 mois ; cette durée vous sera précisée dans le courrier qui accusera réception de votre dossier complet.