Arrêté modificatif de l'arrêté réglementaire permanent relatif à l'exercice de la pêche en eau douce pour la pêche du Sandre

Mis à jour le 11/03/2024

Synthèse des avis du public

Le public n'a pas formulé d'avis  sur ce projet d'arrêté.

Dossier de consultation du public

Le public est informé que du 19 février 2024 au 10 mars 2024 inclus, il peut donner un avis sur le projet de modification de l’arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce dans le département du Cantal ci-après :

Télécharger Projet d'arrêté modificatif de l'ARP PDF - 0,02 Mb - 19/02/2024

Le public peut faire part de ses observations :
-par courrier électronique adressé à :  ddt-se-ufs@cantal.gouv.fr
-par courrier postal adressé à l’adresse suivante :
{{DDT du Cantal
Service environnement
Consultation du public
BP 10414
15004 AURILLAC cédex}}

Note relative à la mise à disposition du public :

L’arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce (ARP) réglemente l’activité de la pêche de loisir dans le département. Cet arrêté a été signé le 16 novembre 2023.

La modification proposée concerne les dates de la pêche du Sandre sur le plan d'eau de Grandval.

Les dates d'ouverture de la pêche du sandre ont été modifiées en 2024. La période de fermeture de l'espèce a été diminuée de 2 semaines au printemps, à la demande de la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA). Cette modification repose sur des études menées par la FDAAPPMA qui montrent que le réchauffement climatique a des conséquences sur la reproduction de cette espèce avec une période de frai plus précoce, permettant ainsi de réduire la période de fermeture de la pêche.
L'AAPPMA de Saint-Flour, gestionnaire du lac Grandval, demande à revenir aux dates antérieures de pêche du sandre ; elle souhaite avoir des données plus spécifiques au plan d'eau de Grandval, situé en altitude, avant de changer les dates de pêche de cette espèce. Dans l'attente des études spécifiques qui vont être conduites par la FDAAPPMA en 2024 et à sa demande, il est proposé de revenir aux dates antérieures  de la pêche du sandre pour le plan d'eau de Grandval.