Arrêté réglementaire permanent relatif à l'exercice de la pêche en eau douce

Mis à jour le 13/11/2023

Synthèse des avis du public

Le public n'a pas émis d'avis sur le projet d'arrêté proposé.

Dossier consultation du public

Le public est informé que du 20 octobre 2023 au 09 novembre 2023 inclus, il peut donner un avis sur le projet d’arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce dans le département du Cantal ci-après :

Télécharger Projet d'arrêté réglementaire permanent relatif à l'exercice de la pêche en eau douce dans le Cantal PDF - 0,06 Mb - 20/10/2023

Le public peut faire part de ses observations :
-par courrier électronique adressé à :  ddt-se-ufs@cantal.gouv.fr
-par courrier postal adressé à l’adresse suivante :
{{DDT du Cantal
Service environnement
Consultation du public
BP 10414
15004 AURILLAC cédex}}

Note relative à la mise à disposition du public :
L’arrêté réglementaire permanent relatif à la pêche en eau douce (ARP) réglemente l’activité de la pêche de loisir dans le département.
Le comité technique réuni le 19 octobre 2023 a étudié les propositions de modifications portées par la FDAAPPMA.
Les modifications proposées sont les suivantes:

Article 3- Temps d'interdiction dans les eaux de la deuxième catégorie
 La pêche du sandre est interdite pendant la période de reproduction de l'espèce du fait du comportement territorial de l'espèce et des facilités de capture en cette période. Compte-tenu du réchauffement  climatique, la période de reproduction s'est recentrée autour de la mi avril. Afin de ne pas surprotéger l'espèce, la période d'interdiction est réduite de deux semaines (du 2ème lundi de mars au dernier vendredi de mai)

Article 4 - Heures d'interdiction
La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur certaines secteurs des plans d'eau du département. Mais cette activité halieutique nocturne engendre des conflits d'usage avec les riverains. Le fédération de pêche a rencontré les élus locaux et les riverains du barrage de Saint-Etienne-Cantalès afin de mieux prendre en compte cette problématique. Un consensus a été trouvé en réduisant certains secteurs.
Afin de limiter  les nuisances, il est proposé de:
- réduite de 900 mètres la zone autorisées du Ribeyres jusqu'à la pointe de Comblat;
- de supprimer la zone de pêche de la carpe de nuit située au niveau du diamant vert.

Article 7 - Précédés et modes de pêches autorisés
 Il est proposé la possibilité  d'utiliser deux lignes sur le plan d'eau du moulin du Theil ( le Rouget) et le plan d'eau du val jean Jean (Mauriac).  Ces plans d'eau de première catégorie piscicole sont très dégradés et peuplés de poissons de deuxième catégorie piscicole.

Article 8 - Précédés et modes de pêches prohibés
Il est proposé d'autoriser l'emploi d'asticots comme appât sur le plan d'eau de Cassaniouze car ce plan d'eau  très dégradés et peuplés de poissons de deuxième catégorie piscicole.