Projet d'arrêté préfectoral fixant les minima et maxima des plans de chasse pour la saison 2023-2024

Mis à jour le 09/05/2023

Avis du public

Le public n'a pas formulé d'avis sur ce projet d'arrêté.

Consultation du public

Le public est informé que du 22 mars 2022 au 12 avril 2023, il peut prendre connaissance du projet d’arrêté préfectoral fixant les minima et maxima du plan de chasse pour chaque espèce et pour la saison 2023-2024.

Le public peut faire valoir ses observations par messagerie électronique à :
ddt-se-unb@cantal.gouv.fr

ou par courrier postal à :

Direction départementale des territoires
Consultation du public
Service environnement
BP10414
15000 AURILLAC
Note d’information
Le code de l’environnement prévoit dans ses articles L.425-8 :
« Pour chacune des espèces de grand gibier soumises à plan de chasse, le préfet fixe, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever annuellement dans l’ensemble du département, répartis (...) le cas échéant, par sexe, par catégorie d’âge. (…) »

Dans le cadre de plan régional de la forêt et du bois (PRFB), la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) réunie en formation spécialisée « dégâts sylvicoles » s’est réunie le 16 mars 2023 afin de caractériser l’état de l’équilibre sylvo-cynégétique par unité de gestion et de définir un plan d’action devant permettre d’atteindre l’état d’équilibre dans le futur.
Ce travail a été soumis à l’avis des membres de la CDCFS plénière le 20 mars 2023.
Les membres de la commission ont validé le plan d’action qui consiste à augmenter le plan de chasse cerf sur l’ensemble des unités de gestion.

Les points principaux d’évolution :

Pour le cerf 
Augmentation des fourchettes pour l’ensemble des unités de gestion cerf, afin de tenir compte de l’état de l’équilibre sylvo-cynégétique et de la nécessité de replantation de certaines zones forestières soumises aux changements climatiques (problèmes sanitaires nécessitant des coupes et replantations).

Pour le chevreuil
Les fourchettes minimales ont été diminuées de 20 unités et les fourchettes maximales augmentées de 20 unités afin de laisser la possibilité d’évolution en fonction de la situation de l’espèce sur chaque unité de gestion.

Pour le chamois et mouflon : stabilité pour les deux espèces.