SNU : Trois jeunes cantaliennes en mission d’intérêt général avec la Croix rouge

Mis à jour le 19/11/2020

Le déploiement du Service national universel, et notamment les missions d'intérêt général, est une attribution de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DCSPP) dans le cadre de la mission "engagement civique" portée par le service jeunesse, sports et vie associative.

Le Service national universel est mis en œuvre dans le Cantal pour la première fois cette année. En raison du contexte sanitaire, la phase 1 (séjour de cohésion) a dû être reportée. Les missions d'intérêt général, phase 2, sont par contre maintenues et constituent le cœur de l'engagement des premiers volontaires du Cantal.
Dans ce contexte, seize jeunes cantaliens âgés de quinze à seize ans, sont amenés à s'impliquer par des actions citoyennes pour faire vivre les valeurs de la République dans des associations locales (Croix rouge, PEP 15, OMJS de Saint-Flour, Forum Réfugiés COSI, CDOS ...).
Volonté du Président de la République, le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, qui vise à impliquer les jeunes citoyennes et citoyens dans la vie de la France et à cultiver un sentiment d’unité. En 2021, les prochaines générations volontaires dans ce parcours citoyen fondateur pour la jeunesse seront accueillies dans le Cantal.

Mardi 20 octobre, à l’occasion d’une distribution alimentaire à Mauriac, la délégation territoriale Cantal de la Croix rouge française a pu compter sur le soutien de trois jeunes volontaires engagées en mission d’intérêt général. Eline, Marie et Laura effectuent cette année leur service national universel (SNU) et ont choisi de s’impliquer, sur le terrain, pour cette association historique de l’action humanitaire.

Accompagnées de Matthieu (bénévole régulier), Georgette (responsable de l’antenne de Mauriac) et sous le regard bienveillant du vice-président Gérard Gayout, les jeunes femmes ont pu apporter leur contribution dans la lutte quotidienne contre la précarité et la pauvreté que mène la croix rouge et ce plus encore dans le contexte actuel. L’occasion pour elles de se rendre utile et découvrir la force de la solidarité locale. Un engagement auprès de l’association (84h au total) qu’elles prolongeront à l’occasion de formations aux premiers secours (PSC1), d’appuis sur les postes de secours ou encore pour la collecte nationale de fin novembre.
Une implication solidaire et fraternelle que permet le SNU pour les jeunes volontaires et que l’État souhaite être un déclencheur de « parcours citoyens » pour la jeunesse.
Le préfet tient à féliciter ces volontaires du SNU pour leur action républicaine et remercier les organismes qui permettent leur engagement.