MAIA : Mission d'Appui et d'Informations des Bénévoles

Mis à jour le 05/04/2023

Un réseau de correspondants des administrations au service des associations

Créée en application de la circulaire du 1er Ministre du 22 décembre 1999relative aux relations de l’Etat avec les associations dans chaque département, la MAIA (Mission d'Accueil et d'Information à la vie Associative) propose un service gratuit aux bénévoles, élus et professionnels de la vie associative. Elle joue un rôle de facilitateur en réunissant tous les acteurs compétents en matière de vie associative et en permettant aux associations d'identifier clairement les structures d'accueil et d'informations des services de l'Etat.


MISSIONS :

  • accueillir et écouter les créateurs, les responsables et les bénévoles d’associations, quel que soit leur secteur d’activités, et toute personne intéressée par une démarche associative,
  • informer et conseiller sur l’ensemble des questions qui touchent aux associations,
  • offrir aux associations des lieux de renseignements, de documentation et d’orientation,
  • assurer la diffusion d’outils d’information à l’intention des bénévoles et des dirigeants d’association : guides pratiques, plaquettes, brochures, annuaires, sites… www.associations.gouv.fr
  • contribuer à prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les associations,
  • organiser des formations pour les bénévoles et les dirigeants,

soutenir les dynamiques locales inter-associatives en construisant les partenariats pertinents, notamment en liaison avec les collectivités locales.