Biosécurité dans les élevages de porcs

Mis à jour le 06/04/2023

Sous la menace de l'épidémie de Peste Porcine africaine qui a lieu en Belgique, mais également au regard des risques présentés par le virus de la maladie d’Aujeszky, la France a accéléré l'adoption de mesures préventives.

Il vient d’être publié au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, l’instruction technique « clôtures» (DGAL/SDSPA/2019-389 ) décrivant les dispositifs à mettre en œuvre pour empêcher l'intrusion de sangliers dans les exploitations et les contacts directs entre sangliers et porcs (voir annexe).

La peste porcine africaine est-elle transmissible à l'homme ?

Non, elle ne touche que les porcs et les sangliers.

Quelles sont les sources de contamination ?

• les animaux infectés introduits sur notre territoire ;
• la viande et/ou des produits à base de viande de porcs ou de sangliers infectés ;
• les véhicules, personnes, matériels contaminés.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Elle s'exprime, dans sa forme aiguë, par une fièvre hémorragique des porcs et sangliers.

Existe-t-il un traitement ou/et un vaccin ?

Il n'existe pas de traitement, ni de vaccin, ce qui entraîne une forte mortalité des porcs et sangliers de l'ordre de 80% des cas.

Dans quels pays est-elle présente ?

La peste porcine est présente dans les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Pologne, en République Tchèque, en Ukraine, en Russie, en Moldavie, en Roumanie, en Italie (Sardaigne), en Bulgarie et en Belgique.
{{
Quelles sont les préconisations de cette instruction technique pour les éleveurs ?}}

Un arrêté « biosécurité » a été publié le 16 octobre 2018 pour les élevages de suidés ; il est applicable de manière pérenne à tous les détenteurs de suidés en France (et non pas uniquement dans les quatre départements frontaliers de la Belgique).

Les mesures de biosécurité contenues dans cet arrêté sont applicables sans délai, à l’exception des mesures suivantes qui nécessitent des investissements plus lourds :

un quai d'embarquement pour le chargement et le déchargement d'animaux (mesure applicable au 1er janvier 2020) ;
une aire bétonnée ou stabilisée dédiée à la zone d’équarrissage (mesure applicable au 1er janvier 2020) ;
et une clôture des élevages pour empêcher tout contact entre les suidés de l’élevage et les sangliers sauvages (mesure applicable au 1er janvier 2021).

Chaque détenteur d'un élevage doit se doter d’un plan de biosécurité avant le 1er janvier 2020. Ce plan est appliqué sur l’ensemble de l’exploitation où sont élevés et où circulent les suidés. Le détenteur doit désigner un référent en charge de la biosécurité sur son exploitation; celui-ci a l'obligation de suivre une formation relative à la gestion du plan de biosécurité et aux bonnes pratiques d’hygiène.

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-les-mesures-de-biosecurite-obligatoires

Contact : DDETSPP – Service Santé protection animales et environnement 04 63 27 31 80