19 mars 1962 / 19 mars 2022 : 60 ans après, nous nous souvenons...

Mis à jour le 29/03/2022

L’ONACVG du Cantal (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), en partenariat avec la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont proposé plusieurs évènements dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Le mardi 1er mars 2022, le film « Des Hommes » de Lucas Belvaux au cinéma Le Cristal était proposé aux terminales des lycées Gerbert et Emile Duclaux. Monsieur Jean-Pierre Gaildraud, historien conférencier et témoin de ce conflit ainsi que des anciens combattants de la guerre d’Algérie ont été invités. Monsieur Gaildraud et monsieur Leneuf (président de la FNACA) ont présenté le film avant la projection. A la fin de la séance les élèves ont pu échanger avec les anciens combattants. Les témoignages furent poignants, les anciens combattants expliquent qu’ils sont restés de longues décennies sans pouvoir parler de ce qu’ils ont vécu, des blessures, du traumatisme subit, et de leur non reconnaissance.

L’après-midi une séance été ouverte au grand public, composé pour beaucoup d’anciens combattants. Certains se sont retrouvés dans ce film abordant toutes les facettes de la guerre d’Algérie, décrivant la beauté du pays puis l’horreur de la guerre.

Le mercredi 2 mars, en présence d’anciens combattants, le conférencier Jean-Pierre Gaildraud a tenu deux conférences au lycée Georges Pompidou. Devant des élèves de première et terminale il a balayé la période de 1830 à 1962, les causes et conséquences de cette guerre. Le soir à l’attention du grand public, le thème du retour des anciens d’Algérie en métropole a été abordé, avec des témoignages d'anciens combattants.

Cette guerre pour les gouvernements de l’époque n’en était pas une, il s’agissait d’opérations de « maintien de l’ordre » ou de « pacification ». Beaucoup ont gardé leur traumatisme en silence, n’étant pas reconnus. Il faudra attendre le 18 octobre 1999 pour que l’État français reconnaisse qu’il s’agissait bien d’une guerre et qu’ensuite ces appelés puissent prétendre au statut d’anciens combattants.

Les anciens combattants ont adressé un message à nos jeunes cantaliens et cantaliennes : « Vous êtes jeunes, vous êtes notre avenir, préservez la paix »

Le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé à une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux évènements d’Afrique du Nord.