CÉRÉMONIES DU 77ᵉ ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Mis à jour le 10/05/2022

Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et d’hommage à tous les “Morts pour la France”, Serge Castel, préfet du Cantal a présidé la cérémonie du souvenir qui a eu lieu dimanche 8 mai 2022 au Monument aux Morts, Square Vermenouze à Aurillac.


Cette cérémonie de commémoration s'est dérouleée avec la participation de l’Harmonie d’Aurillac, d’un piquet du 92ème Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, des cadets de la gendarmerie, de 5 élèves de l'Institut Médico Educatif de Marmanhac dont une jeune porte-drapeau de la section du Cantal de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, ainsi que d’élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège de la Ponétie d’Aurillac qui ont interprété la Marseillaise au final de l’hommage aux Morts pour la France.

Le préfet du Cantal a donné lecture du message de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée à Madame la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire des Anciens combattants.

Monsieur Robert Fasciotto, Président de la section locale d’Entraide de la Médaille Militaire du Cantal accompagné de deux jeunes Cadets de la gendarmerie ont procédé au ravivage de la flamme.

A Mauriac :


La sous-préfète de Mauriac Amélie De Sousa a présidé la cérémonie du 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Mme le Maire, de Marie-Hélène Chastre vice-présidente du conseil départemental et des représentants des anciens combattants du canton de Mauriac autour de leur président Jean Duport, de la gendarmerie et des pompiers.
L'harmonie La Jeanne d'Arc a également accompagné en musique cette commémoration.

A Saint-Flour :


Le sous-préfèt de Saint-Flour Monique Cabour a présidé la cérémonie du 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.