Journée nationale du souvenir et de recueillement du 19 mars

Mis à jour le 21/03/2022

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

À l’occasion du 60ᵉ anniversaire des accords d’Evian, Serge Castel, préfet du Cantal a présidé les cérémonies organisées à Aurillac :
la cérémonie associative organisée par la FNACA à la stèle départementale au square du 19 mars 1962,
suivie de la cérémonie départementale au Monument aux Morts Square Vermenouze, aux côtés des autorités civiles et militaires, avec la participation de l’harmonie d’Aurillac, d’un piquet d’honneur du 92ᵉ Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, des porte-drapeaux, des représentants des comités FNACA du Cantal et autres associations d'anciens combattants.

Le préfet a donné lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées :
[…] Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé. A une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux événements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes.[…]

Lecture faite par le préfet du Cantal :