ACCIDENT SUR L’A75 Point de situation à 13h30

Mis à jour le 06/08/2021

Un accident s’est produit sur l’A75, dans le sens Nord-Sud, au niveau du PR78, à proximité du col de la Fageole, entre un minibus et un poids-lourd. Cet accident a eu lieu ce matin, vendredi 6 août à 7h44.
Les huit passagers du minibus étaient des adolescents, en provenance d’un centre de loisirs d’Amiens. Ils suivaient un autre minibus de la même structure, non impliqué dans l’accident.

Un important dispositif de secours a été mis en place pour prendre en charge les victimes. Vingt pompiers et quatre véhicules de secours et d’assistance aux victimes du SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Cantal, huit gendarmes du Peloton de gendarmerie motorisé de Saint-Flour, l’hélicoptère du Dragon 63 avec à son bord une équipe du SAMU Service d'aide médicale urgente 63, ainsi que le SAMU Service d'aide médicale urgente 15 ont été mobilisés sur les lieux.
Sept passagers du minibus, mineurs âgés de 15 à 16 ans, ainsi que le conducteur âgé de 28 ans, ont été pris en charge pour des blessures légères et évacués au centre hospitalier de Saint-Flour.
Le plan blanc a été déclenché pour mobiliser les moyens adaptés à la situation et une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place. Serge Castel, préfet du Cantal, s’est rendu immédiatement à l’hôpital. Les huit passagers hospitalisés ont fait l’objet d’un examen au service des urgences, et certains subissent des examens complémentaires. Seuls deux ou trois pourraient rester hospitalisés pour la nuit.
Les 9 passagers du premier bus ont été pris en charge par la cellule medico psychologique de l’hôpital de Saint-Flour.

Le huitième passager du minibus, âgée de 16 ans, a été évacué par l’hélicoptère Dragon 63 de la Sécurité Civile à l’hôpital Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. En urgence absolue lors de l’arrivée des secours, son pronostic vital était engagé. Il est malheureusement décédé lors de son arrivée au centre hospitalier.
L’ensemble des passagers seront logés, et nourris à Saint-Flour cette nuit. La préfecture organise leur rapatriement vers Amiens, demain, samedi 7 août.

Une enquête est actuellement menée par la gendarmerie du Cantal afin de déterminer les circonstances de cet accident, en collaboration avec le parquet d’Amiens.

Serge Castel, préfet du Cantal, remercie l’ensemble des services de secours mobilisés, ainsi que les services de la DIR Massif Central, qui ont pu rétablir la circulation un peu avant la mi-journée.
Dans ces moments difficiles, M. le préfet s’associe à la douleur des familles.

Téléchargement le communiqué de presse :